Êtes-vous surdoué ? Se simplifier la vie

Mais c’est quoi exactement, être surdoué ?

Il y a plusieurs mots utilisés pour ça : surdoué, haut potentiel, HP (l’abréviation), précoce, multipotentiel, zèbre, polymathe, scanner, surefficience mentale …

Une personne surdouée, ou ayant un Haut Potentiel, a une personnalité très curieuse, créative, passionnée, intense, hypersensible et intelligente.
Elle possède des centres d’intérêts multiples, donnant souvent lieu à de la dispersion. Elle a une grande rapidité d’apprentissage ( mais seulement de ce qui lui plaît! ) et peut faire plusieurs choses en même temps.

C’est en lien avec le QI. On l’a bien compris, le QI n’a rien à voir avec l’intelligence, mais plutôt avec la capacité de vivre, s’intégrer et s’adapter dans son environnement et la société. Plus le QI est élevé, plus le Haut Potentiel est « haut ». Et donc potentiellement s’intègrent moins facilement à la société et aux autres…

Pour être exact, une personne ayant un QI entre 110 et 125 est un Haut Potentiel; à partir de 125 on dit que la personne est surdouée.

Quels en sont les inconvénients ?

Souvent mal compris par les autres, il se sent souvent différent, mis à part. L’étape de l’école est souvent difficile et il peut servir de bouc émissaire aux autres enfants.

L’hypersensibilité est un gros frein à l’épanouissement des surdoués puisque tout est vécu très (trop) intensément. Et le côté éponge (capter et absorber les émotions des autres) va de pair…
Il ressent plus, plus fort, plus vite.
Souvent, il se protège en posant des barrières, il peut même se couper de ses émotions, parce qu’ingérables.

Il se croit peu intelligent, et même bête, et a donc très peu confiance en lui; il cherche toujours à faire mieux car c’est un perfectionniste.

En même temps, le surdoué souffre souvent de sa différence avec les autres et ont des difficultés à entrer en relation avec les autres.

Le vélo dans la tête tourne aussi très (trop) vite. Il pense et réfléchit beaucoup et vite. La méditation est souvent une torture ! Je ne la conseille jamais aux Hauts Potentiels, il vaut mieux aller vers le yoga par exemple pour se vider l’esprit.

Qu’est ce qu’on peut faire ?

  • S’épanouir en se libérant des grosses blessures : l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice, l’humiliation, la culpabilité, la solitude, l’insatisfaction. Et augmenter la confiance en soi.
  • En se libérant aussi du souci de perfection et du fait de se compliquer la vie ! Le Haut Potentiel ne connaît que trop peu la simplicité.
  • Pratiquer TIPI, cette méthode que je trouve salvatrice pour les hypersensibles !
  • Pratiquer l’EFT pour pallier aux contrariétés du quotidien.

Je suis passée par là, je peux vous y aider rapidement !
En quelques séances, la vie est plus facile, plus simple, plus belle. Et le petit vélo tourne moins vite.

Il y a des avantages à être un surdoué, un Haut Potentiel ?

Ben oui, comme pour toute chose, il y a des avantages ! ouf 🙂

L’acceptation de la différence devient une grande richesse, puisqu’elle peut faire naître des idées visionnaires. La créativité et la rapidité d’apprentissage et de réflexion sont également de grandes qualités. Il y a également une facilité à faire plusieurs chose en même temps.

Une autre force des Hauts Potentiels est la résilience, la capacité à se relever après une bataille.

L’hypersensibilité peut s’adoucir et se transformer en sensibilité, et devenir alors une grande force : l’empathie, la finesse de connexion avec l’autre, avec son environnement, qui est déjà présente, mais sans le côté « éponge » qui affecte beaucoup l’état de la personne surdouée.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, je suis là 🙂

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *